l'Automobile MAGAZINE

Accueil




 


ACHETER D' OCCASION... par Philippe Billon
Extrait de l'Automobile MAGAZINE n° 691 de décembre 2003

Voiture de collaborateur, une bonne filière !

6 bonnes raisons de les acheter :

Elles ont 6 mois (4 mois chez Renault et Nissan)
Elles sont peu kilométrées
Leur passé est limpide
Leur prix est intéressant
Leur état est parfait
Le choix est vaste

Sur le marché de l'occasion, les voitures proposées par les collaborateurs offrent des arguments que les autres n'ont pas. Elles méritent vraiment qu'on s'y intéresse.

Travailler chez un constructeur ou un importateur automobile offre au moins un avantage : celui de pouvoir acheter une voiture neuve de la marque avec une substantielle remise, allant en général de 10 % pour des voitures tout juste commercialisées ou très prisées, à 25 % pour un modèle en fin de carrière. Selon les marques, cette possibilité est offerte tous les 4 à 6 mois (4 mois chez Renault). Si certains collaborateurs n'en profitent qu'occasionnellement, d'autres l'utilisent au mieux pour rouler en permanence dans une voiture neuve. Et comme généralement, ils revendent leur voiture au prix auquel ils l'ont achetée, l'opération ne leur coûte pratiquement rien.

Des avantages particuliers

Sur le marché de l'occasion, les collaborateurs ne sont pas les seuls à vendre des voitures récentes. Mais leur principal avantage est de proposer des autos qui combinent origine connue, faible kilométrage, conducteur unique et garantie constructeur valable encore un an et demi au minimum (jusqu'à 5 ans ou 80 000 km chez Renault). Ils savent qu'ils touchent une catégorie d'acheteurs qui désirent une voiture comme neuve. Aussi se montrent-ils soigneux pour conserver un aspect impeccable à leur auto. Certains démontent les enjoliveurs pour leur éviter toute rayure ou couvrent les sièges avec des housses. Sur les parkings de supermarché, ils se garent loin pour éviter les coups de portières ou de chariot. Sur les Twingo, dont les portes ne sont pas protégées, certains font monter d'office des baguettes de protection latérales pour les préserver.

Si vous avez la chance de connaître un collaborateur, vous pouvez lui passer commande de la voiture que vous souhaitez : couleur, revêtement de siège, options. Mais sous réserve qu'il n'ai pas d'autres commandes à honorer, vous ne pourrez en prendre livraison au plus tôt qu'après écoulement des quatre ou six mois réglementaires. Sinon, reste la possibilité d'exprimer vos desiderata sur les sites Internet de voitures de collaborateur ou sur les sites personnels de certains d'entre eux, à l'exemple de http://collaborateur-renault.chez-alice.fr *, site de quelques salariés de Renault qui vous proposent de leur commander la voiture de vos rêves.

Cependant, le choix est généralement assez vaste pour que vous puissiez trouver voiture à votre goût. N'espérez quand même pas tomber sur la 307 fuchsia, avec sellerie cuir rouge, de vos rêves. Les collaborateurs choisissent en général des couleurs passe-partout. Chez Renault, le gris clair a leur préférence. Certains tentent des couleurs chatoyantes, mais ils ont plus de mal à revendre leurs voitures.

* http://collaborateur-renault.chez-alice.fr est devenu www.collaborateur-voiture.com le 18 janvier 2006.