l'Argus

Accueil




 


SPECIAL OCCASION...
Extrait de l'argus hors série d'avril 2005

Les attraits du véhicule de collaborateurs

OU LES TROUVER ?

http://collaborateur-renault.chez-alice.fr * : Possibilité de réserver un véhicule Renault pour une échéance précise, par anticipation sur la date d'achat du collaborateur.

Les offres des collaborateurs des constructeurs automobiles constituent d'excellentes opportunités : véhicules inédits de quatre mois à six mois avec de faibles kilométrages.

Les habitants proches d'une usine automobile ou d'une filiale le savent depuis longtemps. Les véhicules de collaborateurs constituent une offre quasi neuve avantageuse. Ils ont pendant longtemps réalisé leur "bonne affaire" en demandant les listes de véhicules disponibles aux entreprises ou en débusquant dans les annonces des journaux locaux les "véhicules de collaborateurs". Ces pratiquent demeurent, mais un outil à bouleversé et surtout élargi la diffusion : Internet. Pas moins d'une dizaine de sites de services nationaux de revente de véhicules de ce genre sont dénombrés (Renault, Citroën, Peugeot, Audi, BMW, Mercedes, etc.). Des sites d'établissement locaux et d'associations de membres complètent le dispositif.

Et pourquoi pas une auto de moins de six mois ** au prix d'une auto âgée d'un an ?
(**) 4 mois chez Renault

LES AVANTAGES

L'acquisition d'un véhicule présente incontestablement des avantages précieux.

Véhicules récents. Les collaborateurs des marques peuvent revendre leur véhicule au bout de quelques mois, généralement six, quatre chez Renault.

Faible kilométrage. Il se situe généralement autour de 5000 km. Régulièrement des annonces vus sur les sites : un Berlingo de 5000 km ou une Audi A3 Sportback de 8000 km...

Qualité. Les collaborateurs revendent leur véhicule pour avoir le plaisir de disposer régulièrement d'une nouveauté au goût du jour, dotée des dernières technologies et équipements de conduite et de sécurité. Ils savent qu'ils revendront leur véhicule d'autant plus facilement s'ils le concervent en bon état, sans chocs bien sûr, et si possible sans égratignures. De nombreux vendeurs mentionnent pour cette raison dans leur annonce que le véhicule "dort en garage", "sur un parking couvert", et stipulent qu'ils sont "non-fumeurs"...

Prix. Les collaborateurs cèdent leur véhicule au pris de l'argus établi pour un véhicule âgé d'un an alors que le leur n'a que quatre ou six mois. Le gain est donc appréciable.

Disponibilité. Certaines voitures, très prisées sur le marché du neuf, souffrent de délais de livraison excessivement longs. L'achat à un collaborateur est donc souvent l'occasion d'obtenir rapidement le véhicule convoité...

Prestations complémentaires. Les clients de certaines centrales peuvent aussi bénéficier des avantages des collaborateurs pour acheter des accessoires, souscrire des extensions de garantie...

Réservation. Certains collaborateurs mettent leur véhicule en ligne dès son obtention et mentionnent la date de disponibilité. Les postulants à une acquisition qui connaissent un employé d'une marque peuvent même "passer commande" d'un véhicule auprès de lui, à condition de respecter le délai de possession en propre.

COMMENT ACHETER

Diffusion. Les collaborateurs des constructeurs publient à leur gré l'offre de vente de véhicule. Les annonces des sites mentionnent généralement les contacts directs du vendeur, mais certaines centrales regroupent les sollicitations. "Cela permet de proposer des prestations supplémentaires à l'acheteur", commente une animatrice de la centrale de vente de Peugeot Poissy.

Exposition avant vente. Les véhicules des sites nationaux ne sont pas visibles puisqu'ils sont disséminés dans tout l'Hexagone. Les centrales d'usines, de filiales exposent en revanche les véhicules de leurs vendeurs.

La négociation et la transaction se font exclusivement entre le cédant et l'acheteur comme dans une vente de véhicules d'occasion ordinaire. Si vous doutez de certains points ou en négociez les termes et souhaitez les formaliser, demandez au vendeur de les confirmer par écrit et de vous les envoyer par fax ou E-mail. Il est possible de verser un acompte et de signer une promesse de vente.

Responsabilité. Toutes les centrales de véhicules de collaborateurs précisent bien qu'elles ne sont que des vecteurs de diffusion et ne sont en conséquence en rien responsable des annonces diffusées et a fortiori de l'état des véhicules. Un éventuel litige se règle donc entre l'acheteur et le vendeur.

Livraison. Dans la plupart des cas, les acheteurs prennent eux-mêmes livraison du véhicule. Certaines centrales, comme Peugeot Poissy ou www.collaborateur-voiture.com mettent à disposition un service de livraison dans toute la France. Le surcoût est acquitté directement par l'acquéreur au transporteur.

Garantie. Elle se poursuit jusqu'au terme de la durée contractuelle d'origine.

Documents. Comme pour toute occasion, le véhicule doit être accompagné du certificat de vente, du certificat de situation (non-gage), de la carte grise barrée, datée, signée par le vendeur et coupée.

* http://collaborateur-renault.chez-alice.fr est devenu www.collaborateur-voiture.com le 18 janvier 2006.