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Transmission Efficient Dual Clutch (EDC)

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Le constructeur propose depuis 2010 une nouvelle transmission automatique, très attendue, appelée EDC (Efficient Dual Clutch), à six rapports avec un niveau de consommation et des émissions de CO2 en nette rupture par rapport aux boites auto traditionnelles.

Egalement appelée DCT pour Dual Clutch Transmission, lors de sa présentation en 2009, son développement a été motivé par la volonté des constructeurs de proposer une nouvelle génération de boîte auto proposant un meilleur confort, mais aussi une consommation en baisse, et donc, un rejet de CO2 moindre.

Pour cela, le choix technique d'un double-embrayage "sec" permettant de limiter les frottements parasites connus dans les disques d’embrayage « humides » ou les convertisseurs des boîtes automatiques traditionnelles a été fait. Ces deux embrayages ainsi que les synchros sont pilotés par des actionneurs électriques, économes en énergie.

Le premier embrayage est dédié aux vitesses impaires (1ère , 3ème, 5ème) et le second aux vitesses paires (2ème, 4ème, 6ème) ainsi que la marche arrière.

Les engrenages sont portés par quatre arbres : deux arbres primaires concentriques (chacun d’entre eux lié à un embrayage) et deux arbres secondaires. La sélection des vitesses se fait alors au moyen des synchros, -comme sur une boite de vitesses manuelle- qui sont pilotés par les actionneurs électriques, commandés par un calculateur.

Une conduite plus fluide. Comme pour toute boîte de vitesses automatique, les passages de vitesses s’effectuent « sous couple » ce qui veut dire qu'il n’y a pas d’interruption de la transmission de couple entre le moteur et les roues lors du passage de vitesses.

Lors des phases de conduite, hors changement de vitesses, un embrayage est fermé (il transmet le couple moteur par la vitesse enclenchée, l’autre demeurant ouvert et lié à la prochaine vitesse déjà enclenchée). Au moment opportun, le passage de vitesse s’effectue en passant d’un embrayage à l’autre : Le premier embrayage s’ouvre alors, tandis que le second se ferme simultanément, ce qui permet d’avoir une traction continue lors du changement de rapport (passage « sous couple »).

Ainsi, et contrairement à une boîte auto "classique", les passages de rapports interviennent de manière souple et sans à-coups, permettant ainsi une conduite beaucoup plus fluide, et plus confortable.

Le calculateur sélectionne le rapport idéal en fonction des différents paramètres de conduite. Il s’adapte instantanément aux sollicitations du conducteur en engageant le rapport lui délivrant la puissance adéquate instantanément, à l’instant précis où il en a besoin.

Comme avec toute boîte auto, a tout moment, le conducteur peut reprendre la main sur le système grâce au mode impulsionnel (position +/- la commande de vitesses). Comme sur une boîte automatique traditionnelle également,, le véhicule au ralenti se met en mouvement de manière progressive au relâchement de la pédale de frein. Ce système est particulièrement appréciable dans les situations d’embouteillage ou encore pour les manœuvres de parking.

Un système d’aide au démarrage en côte. Dans les phases de démarrage en côte, lorsque le conducteur relâche la pédale de frein, le système maintient la pression de freinage sur les roues pour maintenir le véhicule immobilisé quelques secondes. Couplé au système de rampage, il permet d’éviter tout mouvement de recul du véhicule et garantit des démarrages en côte en toute sécurité, en laissant le temps nécessaire au conducteur pour actionner la pédale d’accélérateur sans que le véhicule ne recule.

CAROTO l'a essayé pour vous !

(Vidéo en libre accès sur YouTube)
Source Loic FERRIERE le 17/09/2009 (Planète R)