Lexique

Accueil Page précédente




 


Assistance au freinage d'urgence (AFU)

Signaler une erreur


Assistance au freinage d’urgence : une sécurité optimale

Une mauvaise maîtrise du freinage est souvent responsable de nombreux accidents. En effet, dans certaines situations inattendues, la plupart des conducteurs ralentissent progressivement alors qu’il faut au contraire exercer immédiatement une forte pression sur la pédale.

Un progrès majeur

Après l’ABS, l’assistance au freinage d’urgence, équipant certains modèles de série ou en option, fait un nouveau pas en avant vers la sécurité. Lorsqu’un obstacle apparaît sur la route, le conducteur appuie instinctivement sur la pédale de frein. Ce geste n’est parfois pas assez ferme. Pour aider le conducteur dans sa démarche, ce dispositif détecte le freinage d’urgence et produit, dès le début, une forte pression sur la pédale et donc dans le circuit de freinage. Au niveau visuel, cette action se traduit par l’allumage des feux de détresse, ce qui permet aux voitures se trouvant derrière vous d’anticiper et de diminuer ainsi tous les risques de collision. Concrètement, cet équipement entraîne une réduction de la distance de freinage. A 100 km/h, un automobiliste gagne par exemple 7 m sur un freinage de 40 m. De la même façon, des tests réalisés en simulateur ont démontré que les accidents se produisaient dans 86 % des cas sans assistance au freinage d’urgence. Ce chiffre tombe à 16 % quand les voitures en sont pourvues.

Une technologie de pointe

Pour réaliser de telles performances, une technologie innovante a été mise au point. Ainsi, un capteur de déplacement et un autre de pression hydraulique mesurent en permanence l’action du pied du conducteur sur la pédale de frein. L’association de ces données permet au calculateur de déduire l’intensité du freinage et donc de détecter s’il s’agit d’un freinage d’urgence ou non. Si c’est le cas, une valve additive s’ouvre, commandant ainsi au servofrein d’exercer toute sa puissance sur le maître cylindre. assistance au freinage d’urgence donne donc directement la pleine puissance sans risque de blocage des roues grâce à son association avec l’ABS. Une fois la difficulté passée, le désenclenchement se fait automatiquement laissant au conducteur la totale commande des freins. L’assistance au freinage d’urgence représente la solution parfaite pour optimiser le freinage. Pour assurer un bon confort et une sécurité optimale, exigez l’assistance au freinage d’urgence qui joue un rôle important en matière de prévention d’accident.