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4 roues directrices (4RD) - 4Control

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4 roues directrices : Mieux qu'une Porsche Boxster S !

Il s'agit d'un dispositif de direction arrière proposé de série sur la Laguna III GT (Berline, Estate et Coupé). Ce système est associé à une crémaillère de direction avant de démultiplication réduite de 16 à 13,5°:1 par rapport à une Laguna à deux roues directrices. Résultat : la combinaison avec la loi statique de l'Active Drive braquant les roues arrières jusqu'à 3,5° en opposition des roues avant sous 60 km/h et en parallèle jusqu'à 2° au dessus donne une démultiplication ressentie de 12°:1 au bénéfice de l'agilité et de la manoeuvrabilité à faible allure, de 18°:1 au bénéfice de la stabilité à haute vitesse. Le braquage en opposition des roues arrière à faible allure contribue à réduire le diamètre de braquage, qui passe de 12,05 à 10,80 m, soit à peu de choses près la maniabilité d'une Clio. Plutôt pas mal pour une familiale.

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La réponse en lacet du châssis est épatante, sans jamais la moindre instabilité transitoire, même à grande vitesse.

Quant au bilan subjectif du système, c'est de loin le meilleur de la gamme Laguna. La direction est consistante, avec une bonne montée en effort, et son centrage est excellent, mais c'est surtout la réponse en lacet du châssis qui se montre épatante. Quelle que soit la vitesse angulaire qu'il applique au volant, le conducteur ne perçoit jamais le moindre déphasage (temps de réponse) ou phase d'instabilité transitoire, par exemple lors d'un changement de voie effectué à grande vitesse.

Enfin, le système ne se montre jamais surprenant ou imprévisible dans ses réactions. Sa fidélité de réponse tient à son pilotage en boucle ouverte : pour la même consigne du conducteur, l'Active Drive réagit toujours exactement de la même façon préprogrammée. C'est le contraire du système dit en boucle fermée, par exemple d'après les informations provenant du capteur de vitesse de lacet du contrôle de stabilité. Un tel système commencerait par réagir en fonction du modèle dynamique préprogrammé, puis adapterait ensuite en temps réel sa réponse en fonction de la vitesse de lacet mesurée, ce qui induirait immanquablement la sensation d'une réponse imprévisible du châssis aux consignes du conducteur.


Notre avis :  . Voitures de Collaborateurs .  . Voitures de Collaborateurs .  . Voitures de Collaborateurs .  . Voitures de Collaborateurs .  . Voitures de Collaborateurs .


Un comportement de Boxster S avec le confort en plus : L'essayer, c'est l'adopter !